**Ceci est une ancienne révision du document !**
----

A PCRE internal error occured. This might be caused by a faulty plugin


====== RAID + LVM ======

===== Topologie =====

{{:ecf1:a9.png|}}

===== RAID =====

Dans notre étude système, quatre disques sont présents, afin de sécuriser au mieux les données , il est nécessaire d'employer la technologie RAID.

==== Sécuriser la partition de boot : RAIS 1 ====

=== Définition ===

Le RAID 1 consiste en l'utilisation de n disques redondants (avec n\ge2), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroir » (mirroring en anglais). La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe.

=== Mise en place ===

l'avantage du RAID 1 est qu'il géré les pannes, ainsi en installant le point de montage \boot, ce point sera automatiquement dupliquer sur deux disques. En cas de panne de l'un, l'autre pendra automatiquement le relais.

Les performances en lecture sont améliorées (proportionnellement au nombre de disques et à leurs performances), mais comme les données sont écrites de manière synchrone sur tous les disques, les performances en écriture ne varient pas.

==== Optimiser la partition système : RAIS 0 ====

=== Définition ===

Le RAID 0, également connu sous le nom d'« entrelacement de disques » ou de « volume agrégé par bandes » (striping en anglais) est une configuration RAID permettant d'augmenter significativement les performances de la grappe en faisant travailler n disques durs en parallèle (avec n\ge2). La capacité totale est égale à celle du plus petit éléments présent dans la grappe multiplié par le nombre de disque présent.

<note warning>Attention en cas de perte d'un disque, entraîne la perte de toute ses données </note>

=== Mise en place ===

La racine \ sur systéme sera installé sur un RAID 0, afin d'optimiser

 
ecf1/raid_lvm.1386673518.txt.gz · Dernière modification: 2019/05/11 14:35 (modification externe)     Haut de page